Organisation du comité consultatif

 

Le comité consultatif constitue un véritable parlement local regroupant l’ensemble des acteurs de la réserve (administrations territoriales et d’État, élus locaux, propriétaires, usagers, associations). Il est chargé de suivre et d’évaluer la gestion, et d’exprimer un avis sur toute décision concernant la réserve naturelle. A la RNN de M’Bouzi, on retrouve de type de comité consultatif : de gestion et scientifique.

Le Comité Consultatif de Gestion est désigné par arrêté préfectoral. Il regroupe les représentants de tous les acteurs socio-économiques concernés par la réserve répartis en trois collèges :

  • Collège des collectivités territoriales
  • Collège des administrations et établissements publics
  • Collège des personnalités scientifiques et des associations de protection de l'environnement

Son rôle est de donner un avis sur le fonctionnement général de la RNN de l'îlot M'bouzi et notamment sur le programme et le budget prévisionnel annuels et le plan de gestion (rédaction, validation, mise en œuvre).

 

Chaque réserve naturelle dispose également d'un Conseil scientifique composé de personnalités désignées par le Préfet sur proposition, à Mayotte, de la DEAL. C'est le Conseil Scientifique du Patrimoine Naturel de Mayotte (CSPN équivalent des CSRPN) qui joue le rôle de conseil scientifique pour la RNN de l'îlot M'bouzi.

 

Son rôle est d'épauler le Comité Consultatif de Gestion et le gestionnaire dans leurs choix concernant les études, les suivis et les mesures de gestion. Il apporte une expertise censée fournir une assise scientifique fiable aux actions de la réserve.