Travaux de gestion

Les travaux de gestion occupent une place importante dans la gestion d’une réserve. En effet, ils  permettent de préserver et favoriser la conservation de la biodiversité mais aussi de réduire les pressions anthropiques.

Entretien des équipements

 

 

L’entretien des équipements permet principalement de réduire les pressions mécaniques de l’Homme sur l’environnement.

 

Des vérifications sur l’état des balises de mouillages et de délimitation sont entreprises, ainsi que des opérations de nettoyage sur les balises de délimitations.



Gestion des espèces exotiques envahissantes

Sur la réserve 8 espèces végétales et 1 espèce animale sont considérées comme envahissantes. L’équipe de gestion effectue alors une veille contre les espèces exotiques envahissantes en mettant en œuvre des opérations d’éradication.

Des opérations annuelles de lutte contre les rats noirs sont réalisées sur 10 sites de la RNN pour réduire l’impact du rat noir sur la floraison de Vanillahumblotti et contrôler les populations de rats noirs dans les 4 secteurs prioritaires pour la nidification du paille-en- queue.

Les opérations concernant les végétaux consistent à les arracher et les détruire pour éviter tout envahissement ultérieur.



Entretien du site

 

 

La réserve de l’îlot M’Bouzi présente depuis 2013 un sentier pédagogique ouvert au public. Pour que l’accès soit praticable ce dernier est entretenu tous les ans. De plus, il est important d’effectuer un entretien des 6 panneaux de signalisation localisés sur les plages pour rendre l’information visible aux usagers de la réserve.